BioGraPhie
Juliette Dournaud est une pianiste française basée à Lausanne (Suisse). Son activité artistique se concentre sur la musique de chambre, le piano d’orchestre et la création contemporaine.
Après avoir étudié au Pôle Supérieur de Paris et à l'Académie Sibelius d'Helsinki (Finlande), elle intègre en 2021 la Haute Ecole de Musique de Genève où elle suit un Master de Concert puis un Master en pédagogie musicale dans la classe de piano de Cédric Pescia.
Elle se produit régulièrement à travers l’Europe en tant que soliste, chambriste et pianiste d’orchestre, et partage la scène au sein de deux duos : le Duo Takemitsu, avec l’altiste Solène Dumontier, et le Duo 2.3, avec la mezzo-soprano Laura Jarrell. Depuis 2020, elle est sélectionnée « Artiste Jeunes Talents » et se produit en récital solo et de musique de chambre à Paris.
Passionnée par l’exploration de nouveaux modes d’expression, elle s’investit dans des projets de musique contemporaine et de théâtre musical. Juliette collabore étroitement avec de nombreux compositeurs et se spécialise dans le répertoire des XXᵉ et XXIᵉ siècles. Elle a notamment été sélectionnée pour l'Académie internationale de musique contemporaine Impuls de Graz (Autriche), le prestigieux Lucerne Festival Academy Orchestra (Suisse), l’Ensemble Ulysses (France) et le Festival Mixtur à Barcelone (Espagne).
Juliette se produit régulièrement au sein d’ensembles et d'orchestres de musique contemporaine renommés tels que le Lucerne Festival Contemporary Orchestra, l'Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de chambre de la Drôme, la Camerata Ataremac et le Nouvel Ensemble Contemporain.
Elle a participé à la création d’œuvres de Rebecca Saunders, Mikel Urquiza, Arnau Brichs, Natacha Diels, Alex Vaughan, Gilles Grimaitre ou encore Matteo Gualandi, et est dédicataire de pièces composées par Nicolas Roulive, Pablo Andrés et Raimonda Žiūkaitė.
Parallèlement à son activité de concertiste, elle enseigne le piano à l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève, et occupe, depuis 2023, le poste d’assistante au sein du département Musique & Mouvement de la Haute École de Musique de Genève.